FSIFP prise en charge professionnelle des chiens dans des petites pensions

Organisée par l’ARECR en collaboration avec le Service Elevage de la SCS (Société Cynologique Suisse)
 
Concept et volume de formation
Théorie
9 Modules de formation SCS à min. 45 heures de cours dont min. 33 heures de théorie et min. 12 heures de pratique (selon les spécificités détaillées ci-dessous)
Pratique
Certificat d’un stage pratique de 3 mois au min. dans un lieu de stage reconnu selon le formulaire C téléchargeable.
 

Module de formation 1

une journée

Module de formation 3

une journée

Droit Construction, aménagement & exploitation d’une pension canine

Contenu et thèmes traités :

Contenu et thèmes traités :
  • Législation relative aux chiens et à leur manipulation (accent mis sur les soins professionnels apportés à un ou plusieurs chiens, l'élevage et le commerce de chiens, le transport de chiens) Connaissance des exigences légales pertinentes pour la détention, l'élevage et les soins apportés aux chiens ainsi que pour le transport de chiens
  • Connaissance des devoirs légaux importants pour la détention de chiens, l’élevage, leur prise en charge et le transport de chiens
  • Construction ou aménagement d’une pension pour chiens. Management, administration et communication avec les clients, conception des boxes, de l’enclos, installation, hygiène (nettoyage, désinfection, mesures de quarantaine).

  • Connaissances de base sur la détention correcte de chiens selon la protection des animaux ainsi que des aspects de construction, d’organisation, de techniques d’entretien, d’hygiène, de l’entreprise, ainsi que les aspects personnels de la gestion d’un séjour de plusieurs jours et de la prise en charge des chiens.


Module de formation 4

une journée

Module de formation 5

une journée

Anatomie, physiologie & alimentation

Santé & prophylaxie des maladies


Contenu et thèmes traités :


Contenu et thèmes traités :

  • La construction et les différentes parties du corps du chien, anatomie topographique, les organes importants et leurs fonctions, nutrition, digestion et organes digestifs, métabolisme.
  • Connaissances de bases théoriques sur l’anatomie, la physiologie et l’alimentation du chien.
  • Santé, respectivement critères des maladies et symptômes principaux, maladies générales et infectieuses importantes du chien, causes et prévention.
  • Connaissances théoriques de base sur la reconnaissance des signes de maladie, sur les maladies générales et les possibilités de prophylaxie des maladies chez le chien.

Module de formation 6

une journée

Module de formation 7

une journée

Détention et soin du chien

Comportement, développement comportemental &personnalité du chien.


Contenu et thèmes traités :


Contenu et thèmes traités :

  • Soins corporels, prise en charge de la maladie, check des fonctions vitales, gestion des cas d’urgence.
  • Compétences théoriques et pratiques appropriées dans l’entretien du chien en bonne santé, malade et / ou blessé, son soin conformément à la protection des animaux.
  • Phases de vie et de développement comportemental, langage corporel et communication, comportement typique des races, description et connaissance de la personnalité du chien.
  • Connaissances théoriques approfondies sur le développement du comportement, le langage corporel et la communication, le comportement expressif du chien; connaissances de base concernant le comportement typique aux races et les personnalités diverses des chiens.

Module de formation 8

une journée

Module de formation 10

une journée

Observation du comportement

Elevage de chiots


Contenu et thèmes traités :


Contenu et thèmes traités :

  • Langage corporel, comportement expressif et communication, comportements typiques aux races, caractéristiques de la personnalité.
  • Connaissances pratiques approfondies sur l’observation et l’interprétation du comportement canin.
  • Puerperium, élevage normal, avec nourrice ou biberonnage, alimentation complémentaire, socialisation et développement comportemental du chiot dans ses premières semaines de vie.
  • Connaissances spécifiques et compétences approfondies dans le soin et l’élevage de chiots.

Module de formation 11

une journée



Aspects spécifiques de la détention de plusieurs chiens




Contenu et thèmes traités :


  • Dynamique de groupe,
    Reconnaître les changements d’humeur, le mobbing entre chiens, repérer les chiens particuliers ou / et à problèmes, réunir des chiens, établir des règles de comportement hors et dans la maison, des mesures de sécurité, organisation d’un environnement de détention optimal (soin et occupation à l’intérieur et à l’extérieur).
  • Compétences théoriques et pratiques approfondies, être capable de gérer deux ou plusieurs chiens dans leur environnement à l’intérieur comme à l’extérieur selon les directives de la protection des animaux, de s’en occuper et d’en prendre soin.


 
Organisation des journées de formation
Les cours ont lieu le samedi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
au Centre de formation de la RAMA sauf exception.
Route de La Rama 1 - Montheron - 1053 Cugy
Un support de cours est fourni pour chaque intervenant.
Les cours sont annoncés : sur le site de l'ARECR ainsi que dans info-CHIENS Cynologie Romande
Les deux Modules de formation d'une demi-journée seront regroupés sur un seul jour.

Coût de la formation par journée de formation:
  • CHF 120.— pour les membres ARECR
  • CHF 150.— pour les non-membres ARECR mais membres SCS
  • CHF 300.— pour les non-membres SCS
Dans ce prix n'est pas inclus le repas de midi. Vous avez la possibilité
de prendre votre pique-nique.
 
Public cible Ces cours sont destinés aux éleveurs membres de la SCS mais également à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en matière d’élevage: vétérinaires, assistantes vétérinaires, gardien( ne)s d’animaux, particuliers, etc

Il n'est pas obligatoire de suivre toute la formation, selon votre intérêt, vous pouvez choisir de suivre un ou plusieurs modules.
Seule la formation complète sera validée par la SCS.

Validation de la formation Chaque participant recevra un carnet de formation dans lequel un tampon sera apposé à la fin de chaque journée de formation. Lorsque le participant aura assisté à tous les modules de la formation choisie il devra passer un examen afin de valider la partie théorique. Pour obtenir le FSIFP auprès de la SCS il devra fournir ce document et l'attestation de stage ou autre document demandé en annexe de chaque formation FSIFP.
Pour les formations autres que FSIFP, sans examen, il suffira d'envoyer à la SCS le carnet justifiant tous les cours effectués avec une demande d'attestation pour la formation choisie.

Pour acquérir le Certificat FSIFP prise en charge professionnelle des chiens dans des petites pensions, il y aura un examen en fin de formation.
 
Demande de renseignements
Si vous souhaitez vous inscrire ou vous renseigner pour une de ces formations, contactez :
Danièle Waeber , Forêt 4, 1026 Echandens 021 701 21 72 / 079 521 35 80 - daniele.waeber@chien.ch

 



Concept : Stairway 1865 Les Diablerets